Rechercher

mercredi 13 novembre 2013

A QUI PROFITE AU JUSTE LES CRIMES AU TOGO ? JE VEUX LE SAVOIR…




 En 1963, Sylvanus Olympio 1er et unique PR démocratiquement élu au Togo fut assassiné. A ce jour personne n’adosse formellement être l’auteur de ce meurtre ignoble mais juste le lendemain, un certai Etienne Gnassingbé (père de l’actuel Faure Gnassingbé) qui fut sur les lieux  du crime
avec un commando prend la tête des affaires de l’Etat et ce jusqu’en 2005.
 
Entre 1970 et 1992, les officiers : Commissaire Jean-Alexandre OSSEYI, Colonel Koffi Kongo, Capitaine Paul KOMLA, Colonel ATIDEPE, Colonel Gnandi AKPO,  Général AMEYI et Tant d’autres furent éliminés de l’armée (FAT). Personne ne revendiqua ces assassinats mais la suite se connait. On a assisté à la montée d’un noyau dur d’officiers kabyè très proches de la famille Gnassingbé qui pour la plupart seront cités plus tard dans de très crapuleux assassinats politiques.
 
En 1992, la primature fut attaquée après que Joseph K. KOFFIGOH fut nommé par la Conférence Nationale Souveraine pour conduire une transition pacifique au Togo.  Plusieurs morts civils comme militaires. Personne ne  revendiqua cette attaqua même si la chute tragique du célèbre criminel Colonel Toyi sur les lieux fut une empreinte indélébile. Plus tard le PM arrêté sera conduit à un certain Gnassingbé Eyadema comme un butin à un vainqueur de  guerre.

A ce jour personne ne revendique l’assaut meurtrier mené par des hommes armés motorisés par la logistique des FAT sur de paisibles populations à la Place Fréau Jardin. Mais c’était en plein jour et indiscutablement des éléments des FAT vus de tous. Aucune enquête ne sera ouverte par le Chef des Armées Gnassingbé Eyadéma.

L’assassinat de Tavio ne sera jamais revendiqué mais Gnassingbé Eyadema s’en est sorti avec un opposant virulent de moins. Il en est de même de celui de Atsutsè Agbobli ou de la disparition de David Bruce.
 
L’attentat de Soudou où le cortège de l’UFC but fut attaqué par des fusils d’assaut et des roquettes ne sera jamais revendiquée même si les empreintes indélébiles d’un certain Ernest Gnassingbé (fils du PR Gnassingbé Eyadema)  étaient sur les lieux et confondues par une enquête internationale étouffée dans les œufs par feu Gnassingbé Eyadema…
 
Les tueries crapuleuses d’un millier de togolais en 2005 des suites de la mort de Gnassingbé Eyadema ne seront jamais revendiquées mais la suite se connaît : un certain Faure Gnassingbé actuel locataire du palais présidentiel, solidement appuyé par son demi-frère Kpatcha et des généraux des FAT sera intronisé chef de l’Etat, successeur de son défunt père…

Les morts et blessés graves des manifestations de juin 2012 du CST seront tous niés mais la suite se connait : des gendarmes arrêtés par des manifestants, des miliciens à la solde du régime appréhendés et identifiés sur les lieux et un Faure Gnassingbé dont le trône oscillait consolidé dans sa dictature pérenne.
 
L’assassinat récent à Dapaong lors de manifestations scolaires des jeunes Douti et Anselme dont le dernier fut d’ailleurs tragiquement fusillé à bout portant par un policier ne sera jamais élucidé. L’Le ministre Yark, un autre criminel tapi dans l’ombre des FAT nous dira plus tard qu’il s’agirait  d’un policier zèlé ou incontrôlé qui en est l’auteur et qu’il est aux arrêts à Dapaong. A ce jour personne ne connait l’identité de ce tueur et il n’est présenté à aucun juge mais géré en catimini par ses donneurs d’ordre qui évitent d’être confondus.
 
L’incendie criminel des marchés de Lomé et Kara en début d’année 2013, ne fut comme les autres crimes revendiqué en dehors d’un rocambolesque montage d’enquête du ministre de la sécurité Yark dont le mobile fondamentale était la mise en bouillie du CST un mouvement des masses qui menaçait gravement la chute irrésistible de Faure Gnassingbé. Mais par la suite, l’on connaitra davantage le procédé de mis à feu de ces marchés et les combustibles utilisées dont l’Armée et l’Etat en sont l’unique dépositaire. Mieux de juteux contrats de constructions fleuriront immédiatement sur les lieux en faveur des entreprises de barons du régime
 
LA LISTE DE CES CRIMES SUR LES DERNIERS 5O ANS AU TOGO EST LONGUE… TRES LONGUE ET TRES TRES LONGUE !
ON NE CONNAIT JAMAIS LES AUTEURS… D’ACCORD ! PEUT-ON AU MOINS SAVOIRS A QUI ILS PROFITENT CES CRIMES ??
JE VEUX SAVOIR S’IL VOUS PLAIT SA MAJESTE LE ROI FAURE GNASSINGBE…
JE VEUX JUSTE LE SAVOIR MOI UN DE TES SUJETS LAMBDA ET INSIGNIFIANT SOUS VOS BOTTES D’EMPEREUR…
@Le Togolais Révolté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire