Rechercher

jeudi 7 août 2014

AFRIQUE/ VOICI QUELQUES EXTRAITS DU DISCOURS CLAIR ET AMBITIEUX DU PRESIDENT OBAMA AU CONTINENT AFRICAIN CE 28 JUILLET LORS DE LA CONFERENCE DES JEUNES LEADERS AFRICAINS (REBAPTISE LE «MANDELA WASHINGTON FELLOWSHIP FOR YOUNG AFRICAN LEADERS») EN PRELUDE AU SOMMET USA-AFRIQUE. VIVEMENT QUE DES OREILLES COMME CELLES ENDURCIES DU RPT-UNIR L’ENTENDENT.

Le président Obama y a aussi annoncé la création de 4 centres régionaux pour le Leadership en Afrique notamment au Ghana, Sénégal, Kenya et en Afrique du Sud surement une reconnaissance américaine à la promotion de la démocratie dans ces pays de pointe du leadership africain.

DÉVELOPPEMENT
1-    « la sécurité, la prospérité et la justice » dans le monde « ne sont pas possibles sans une Afrique forte, prospère et autonome ».

2-    «Quelles que soient les ressources d’un pays, si vous n’avez un pas un ensemble de lois, le respect pour les droits civiques et les droits de l’homme, si vous n’avez pas de liberté d’expression et de rassemblement (…), il est très rare qu’un pays réussisse dans la durée»

ÉTAT DE DROIT
3-    «Vous n’éliminerez jamais la corruption à 100% (…) mais l’important est que le respect de la loi soit la norme».

4-    «Un Etat de droit c’est aussi le fait que les dirigeants ne gardent pas le pouvoir éternellement. Si vous les mêmes dirigeants tout le temps, vous n’avez plus d’idées nouvelles et le respect de la loi va en diminuant».

ALTERNANCE ET DÉMOCRATIE
5-    " ...un dirigeant qui s'accroche longtemps au pouvoir, à la fin le dirigeant agit pour durer et non pour ce qui concerne le pays. Et ne vous laissez pas duper par la notion selon laquelle il y aurait une voie africaine.Faire les choses à l'africaine ce n'est pas arrivé au pouvoir et d ' un coup avoir deux milliards de dollars sur un compte en banque en Suisse ".

6-    " Sans bonne gouvernance on ne peut réussir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire