Rechercher

samedi 8 mars 2014

TOGO/ FACE A FACE JEAN PIERRE FABRE - FAURE GNASSINGBE CE 5 MARS 2014 A 15H30. LES IMAGES D'UNE RENCONTRE INÉDITE








 MICRO A LA SORTIE D’AUDIENCE :

Jean-Pierre FABRE:

" Nous avons été reçus par le Chef de l'Etat à ma demande; nous avons souhaité expliquer au Chef de l'Etat les raisons pour lesquelles l'Assemblée nationale à notre sens, ne peut être le cadre approprié pour le dialogue, les discussions politiques préconisées par l'Accord Politique Global en vue des réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à l'organisation d'élections libres, équitables , transparentes et démocratiques dans notre pays. Nous avons eu des échanges avec le Chef de l'Etat et nous lui avons remis à l'issue des échanges un mémorandum qui récapitule nos positions et le Chef de l'Etat nous a demandé de poursuivre les discussions avec le Premier Ministre puisque le Premier Ministre nous a invités à des discussions la semaine prochaine, le jeudi 13 mars... Les sujets que nous sommes venus discuter avec le Chef de l'Etat sont des sujets assez sérieux , donc les discussions ont eu lieu dans une ambiance sérieuse.
Nous avons expliqué dans le mémorandum les raisons pour lesquelles l'Assemblée nationale ne peut être le cadre des réformes... L'Assemblée nationale est le lieu de la loi et de la majorité. L'APG préconise le consensus .

Nous avons saisi l'occasion pour exprimer certaines préoccupations au Chef de l'Etat s'agissant notamment des jeunes qui sont détenus à la gendarmerie dans l'affaire des incendies des marchés..."

TRIMUA (secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la justice)

"Le Chef de l'Etat a réitéré la nécessité que l'Assemblée nationale élue aux élections du 25 juillet 2013 puisse jouer son rôle et que cette Assemblée et les autres institutions de l'Etat ne pourraient être que des chambres d'enregistrement; qu'il était nécessaire dans ce cadre de rechercher le consensus à travers les procédures parlementaires habituelles , ce que nous avons d'ailleurs l'habitude de faire en temps normal sur les autres textes , que les réformes portant nécessairement sur des modifications textuelles législatives et réglementaires , le débat, devrait nécessairement , in fine , s'achever à l'Assemblée nationale et que par définition, l'Assemblée devrait jouer son rôle sur cette question.

Le Président de la République a rassuré les uns et les autres sur sa volonté que les textes et les réformes soient faits dans un cadre consensuel , mais que l'Assemblée nationale et les autres institutions devraient nécessairement jouer leur rôle sur ce point.

L'audience s'est déroulée dans une ambiance très cordiale empreinte de respect mutuel et le suivi des suites de cette audience va se faire"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire