Rechercher

vendredi 28 novembre 2014

TOGO/MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LA DICTATURE GANSINGBE CE 28NOV A LOME

Photos-album live de la grande manifestation de ce 28 Nov. organisée à Lomé par les ODDH et les organisations de la société civile pour réclamer des réformes constitutionnelles au Togo.

« TOGO/ REFORMES : MARCHE RÉUSSIE DES ODDH, NOUVELLE MANIFESTATION POUR LE 12 DÉCEMBRE

Les Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) ont marché et tenu sans heurts ce vendredi à Lomé un grand rassemblement pour exiger du pouvoir en place la tenue des réformes constitutionnelles avant la présidentielle 2015.

Un membre des ODDH, Me Zeus Ajavon, a convié les populations pour une nouvelle grande marche le vendredi 12 décembre 2014 à Lomé  et si rien n’est fait après dira-t-il, le mouvement des revendications s’étendra à tout le pays.

Partis du rond-point Colombe de la paix pour
le marché Akassimé à Lomé, des manifestants qui scandaient des pancartes pour les reformes se sont vus rallier par d’autres personnes le long du trajet. Pour la circonstance, précisions que les responsables du collectif des partis formants le Combat pour l’Alternance en 2015 (CAP 2015) se sont joints aux ODDH. L’arrivée du candidat du CAP 2015 pour la présidentielle 2015, Jean-Pierre Fabre, à la Colombe de la paix a été chaleureusement saluée par la foule.

Au point de chute de la marche, les leaders des ODDH dont Me Célestin Agbogan, vice-président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH) ont souhaité la bienvenue aux manifestants.

Après le cérémonial d’accueil et en passant au vif du sujet, Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la LTDH, a d’abord rappelé la nécessité des réformes prévues par l’Accord Politique Global (APG) et la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) au Togo. En exigeant le retour au texte constitutionnel de 1992, il a demandé au Président Faure Gnassingbé de ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir car les réformes sont un impératif démocratique.

Si le point culminant du meeting a été l’intervention du candidat du CAP 2015 pour la présidentielle 2015, Jean-Pierre Fabre, il faut aussi souligner que la montée au podium du professeur de droit Zeus Ajavon. Ce dernier a situé les uns et les autres et les autres sur les orientations que les et les partis d’oppositions entendent donner à leurs réclamations.

A cet effet, Zeus Ajavon a annoncé qu’une nouvelle grande marche se tiendra le i 12 décembre 2014 pour exiger toujours la reformes. Pour cette marche, il annoncé que le CAP 2015, les Syndicats, le Balai citoyen et les ODDH organiseront la manifestation d’un commun accord. Les populations sont conviées à se vêtir de rouge ce jour.

En sur tout le déroulement de la manifestation des ODDH épaulée par le CAP 2015 à Lomé, précisions qu’en dehors d’un incident, un intrus qui a été arrêté par des manifestants au point de départ, le reste de la marche s’est pacifiquement déroulée. Les forces de sécurité qui étaient postés aux différents carrefours de la capitale ont encadré et conduit les manifestants sans incident. Le climat pacifique dans lequel la marche s’est déroulée a été salué par certains manifestants qui ont néanmoins condamné la répression de la dernière marche par des forces de sécurité ».
Koaci.com

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire