Rechercher

vendredi 2 décembre 2016

Coup de tonnerre en Afrique : le dictateur Yahya Jammeh vient de perdre le pouvoir après 22 ans sans partage en Gambie.


Surprise encore de taille, Yahya Jammeh sans résistance, vient de reconnaître sa défaite. Que Dieu bénisse l’Afrique !
Désormais il ne reste plus dans la CEDEAO, sur les 15 pays la composant, 1 seul pays encore sous la dictature et sans alternance depuis une 50taines d’années. En effet, Après 40 ans de pouvoir de feu Eyadema son fils Faure reprit le pouvoir en 2005 au moyen d’un coup d’état et le garde à ce jour dans un pas en dessous de la misère ou il règne dans la tyrannie absolue et la mégalomanie.

« Présidentielle en Gambie : Yahya Jammeh battu, Adama Barrow élu avec 45,54% des voix.

Adama Barrow, le candidat de l'opposition, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 1er décembre face à Yahya Jammeh, avec 45,54% des suffrages exprimés, selon la commission électorale. Au pouvoir depuis 1994, ce dernier devrait faire prochainement une déclaration à la télévision nationale pour reconnaître sa défaite.

Dans le détail, Adama Barrow a recueilli 263 515 voix, Yahya Jammeh 212 099 (36,6%) et Mama Kandeh 102 969 voix (17,8%), selon le décompte annoncé par la commission électorale indépendante, vendredi 2 décembre à la mi-journée.
Quelque 890 000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants, avaient été appelés aux urnes la veille pour ce scrutin en un tour.
Quelques instants plus tôt, le président de la commission électorale, Alieu Momar Njie, avait annoncé que Yahya Jammeh allait reconnaître sa défaite, avait appris Jeune Afrique.
Adama Barrow, 51 ans, membre de la direction du Parti démocrate unifié (UDP), principale formation de l’opposition, avait été désigné par sept partis d’opposition pour être leur candidat unique à la présidentielle.

Yahya Jammeh, 51 ans, dirigeait la Gambie depuis 22 ans. Il était arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1994. Sa réaction est attendue dans les minutes qui viennent.
Peu après l’annonce, des scènes de liesse ont éclaté dans les rues de la capitale ».
Source : www.jeuneafrique.com


« Gambie: Yahya Jammeh en passe de perdre la présidentielle

Les résultats de la présidentielle en Gambie doivent être bientôt connus et la surprise devrait être au rendez-vous. Les électeurs ont voté ce jeudi et ce vendredi en fin de matinée et le président de la Commission électorale annonce que Yahya Jammeh, le président sortant, va reconnaître sa défaite.

C’est un véritable coup de tonnerre, un séisme politique, qui est cours à Banjul. Tout est encore au conditionnel, car rien n’est officiel, mais Adama Barrow, candidat de l'opposition, est en passe de devenir le nouveau président du pays. C’est le président de la Commission électorale qui l'a annoncé. Yahya Jammeh au pouvoir depuis vingt-deux ans doit s’exprimer visiblement en fin d’après-midi.

A la Commission électorale, en début d’après-midi, le président de cette Commission devait annoncer les résultats. Coup de téléphone, il répond. Alieu Momar Njie raccroche et explique à la presse que l’annonce est suspendue. Pourquoi ? Car le président Yahya Jammeh doit faire une annonce en direct. Le président doit reconnaître sa défaite, explique alors le président de la Commission électorale.

C’est la première fois en Gambie qu’une telle situation se produit et c’est tout à l’honneur du président de le faire. Adama Barrow pourrait devenir donc le nouveau président gambien. Il y a moins d’un mois, il était trésorier de l’UDP, le Parti démocratique unifié, le principal parti d’opposition. Adama Barrow a démissionné du parti pour devenir le principal candidat, le seul candidat de l’opposition.
Ce serait donc la fin de vingt-deux ans de règne de Yahya Jammeh sur la Gambie. Le pays est en train d’entrer dans une nouvelle ère. Adama Barrow a promis plus de liberté, plus de démocratie. A lui, s’il devient vraiment président, d’appliquer ses promesses de campagne et de voir si concrètement il sera officiellement désigné, nommé, élu président de la République de la Gambie d'ici la fin de la journée ».
Source : rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire