Rechercher

dimanche 5 octobre 2014

TOGO/ FAURE GNASSINGBÉ AURAIT-IL FAIT RÉELLEMENT LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES QU’ON LUI PRÊTE ? QUELLES SONT AU JUSTE SES COMPÉTENCES ET SPÉCIALITÉS EN TANT QU’INTELLECTUEL AFRICAIN?


Je suis juste très curieux de savoir les compétences intellectuelles de Faure Gnassingbé puisqu’on en parle beaucoup quand il s’agit de JPF.

On nous le glorifiait grand juriste sorti d’une des universités de renom de la France. Mais jamais et jamais notre cher imminent juriste n’eut à ce jour et nulle part abordé un sujet de droit. Ni à une conférence, interview, sur un média national, international, à un sommet ou université politique etc. Non et jamais ! Pourtant sur ce continent ou ailleurs on a connu des présidents juristes et on ne saurait les écouter plus d’1 mn pour le savoir. Abdoulaye Wade du Sénégal et Sarkozy de la France sont des exemples récents.

On nous le glorifiait grand gestionnaire et économiste sorti de la prestigieuse Washington Universty des USA mais jamais, jamais et jamais et nulle part il n’aborde un sujet de cet ordre. Le monde actuel bouillonne d’actualités économiques financière, de gouvernance etc mais aucun togolais ne l’aurait entendu à ce jour, notre éminent gestionnaire prendre parole à un sommet, colloque, dans une interview sur l’un quelconque de ces sujets. Non ! Pourtant des présidents économistes ou gestionnaires vous n’aurez pas besoin de les écouter +1 mn pour savoir qui ils sont. Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, Yayi Boni du Bénin, Macky Sall du Sénégal sont également des illustrations récentes sur ce registre. À tous les sommets mondiaux ils se font applaudir sur des thématiques dont ils prouvent avoir la possession intellectuelle.

Si nous nous situons sur la scène togolaise, les prises de parole de Edem Kodjo, Gnininvi, Agboyibor, Gil, Apevon, Zeus, JPF, Isabelle, Abass Kaboua, Abbi Tchessa, etc ne souffrent nullement de trahir leur personnalité intellectuelle. Même au RPT l’analyse reste valable. Mais Faure lui a la maîtrise thématique de quel sujet intellectuel ? Je suis curieux de le savoir… La question est d’intérêt public pare que ses études furent financées par l’argent du contribuable togolais que je suis, que chacun de nous est.

Ce dont on écoute souvent notre Monarque tropical parler c’est du « terrorisme » pourtant il n’a jamais vu de face un terroriste comme un Pdt du Tchad, du Mali, du Nigeria Cameroun, du Burkina Faso etc en parlerait. Il n’a jamais été en 1ère ligne dans un combat contre le terrorisme. Mais c’est l’un de ses sujets de fantasme.

La seconde spécialité de Faure Gnassingbé c’est « la lutte contre la piraterie maritime ». Là encore une curiosité et mieux un fantasme pour le Chef d’un Pays qui dispose moins de 50Km de côte traversable en quelques minutes par les navires. Là où J. Mahama du Ghana, Alassane Ouattara de la cote d’Ivoire, Goodluck Jonathan du Nigeria, Paul Bia du Cameroun dont les pays disposent de plus de 500Km de côte maritime se jouent dans la réflexion profonde pour guérir ce mal, Faure Gnassingbé qui ne sait même pas ce qu’est la piraterie maritime se veut la nouvelle star sur le sujet dans les conférences internationales.

La 3ème spécialité de Faure c’est la sécurité mais quand à son nez les hommes en armes multiplient les attaques contre les citoyens jusqu’à descendre au cœur de notre aéroport, il est encore muet.

La prochaine fois qu’on l’entendra encore prendre la parole c’est à une autre conférence internationale et ses sujets phares seront les rhinocéros ou les éléphants ou encore le commerce de l’ivoire. Jamais du Togo, des grands enjeux économiques, des grandes question de droit, des grandes reformes au Togo et en Afrique etc..

Ce type finalement sa 1ere spécialité c’est de parler des choses dont il n’a aucune connaissance et de se réduire au silence quand il s’agit des matières qu’il aurait longtemps apprises sur les bancs avec l’argent du contribuable togolais. Vraiment une curiosité celui-là…. Mais c’est lui la référence que certains tentent de nous offrir au Togo

Yakoooo peuple togolais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire