Rechercher

mercredi 15 juin 2016

#Togo / Faure Gnassingbé parle à la radio allemande DW de la limitation des mandats présidentiels, L’éternel bluff, la ruse et le potentat !!

Une nouvelle trouvaille de Faure Gnassingbé ! Un comité d’experts, d’universitaires et intellectuels pour débattre et faire des propositions sur la limitation du mandat !!

Quel cynisme politique d’un si cruel dictateur ! Coincé partout les reformes politiques qui s’imposent au Togo depuis 90, Faure Gnassingbé cherche en vain l’éternel échappatoire pour pérenniser son régime dictatorial au Togo.

Dans un 1er temps c’est à l’APG (Accord de politique Global) signé à Ouaga qu’il s’en est remis. Puis le reste, ce sera une grosse duperie orchestrée contre le peuple togolais qui l’avait cru.

Ensuite suivra une autre filouterie politique, stratégie consistant à tromper la foi et le volontarisme du prélat catholique qu’il appela à la rescousse. On change de contexte et ce sera désormais la CVJR (Commission Vérité Justice Réconciliation) de Mgr Barrigah de reprendre le débat sur les réformes identifié comment le terreau de toute la violence politique au Togo. Là également la conclusion fut fatale et sans pitié pour notre empereur. La CVJR recommanda entre autres, la limitation des mandats présidentiels et plus précisément le retour pur et total à l’article 59 original de la constitution de 1992 plébiscité par le peuple qui dit : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».
Pris dans son propre piège, Faure fera faux bon au prélat qu’il appela au secours et rangera au placards les conclusions de la CVJR. La fuite continua…

Depuis lors, il cherchait encore d’autres stratégies ingénieuses de gagner du temps quand

mardi 7 juin 2016

Un nouveau rapport du FMI 2016 classe le #Togo 1er en matière d’endettement dans l’UEMOA avec 61% de dette/PIB et 63% en prévision pour 2017. Un retour rapide vers la loge des PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) #FreeTogo #TGInfo



« Voici ce que relève le rapport du FMI sur la dette publique des pays de l’UEMOA pour 2015 et 2016 : Bénin : 37,5% et 39,5% ; Burkina Faso : 31% et 32,6% ; Côte d’Ivoire : 34,7% et 33% ; Guinée : 48,4% et 48,4% ; Mali : 36,3% et 35,2% ; Niger : 43,5% et 46,9% ; Sénégal : 56,8% et 57,3%. Et enfin le Togo qui se retrouve premier en matière d’endettement dans l’espace UEMOA (61,9% et 61,1%), sans tenir compte des 20 marchés préfinancés et non intégrés dans la dette »

« Le mois dernier (avril 2016), le Fonds monétaire international (FMI) a finalisé un énième rapport sur les perspectives économiques régionales en se focalisant sur le cas de l’Afrique subsaharienne sous le thème : « Un changement de cap s’impose ». Si le rapport a pris en compte la période 2004-2008 jusqu’en 2017, nous avons choisi, dans le but d’être plus concret, de nous consacrer à la situation économique du Togo de 2010 à l’horizon 2017 en nous appuyant sur les tableaux qui mettent en relief les investissements, le solde budgétaire, l’évolution des recettes et des dépenses publiques, la balance commerciale des marchandises, la dette extérieure publique, l’état des réserves et la dette publique, en rapport avec le PIB. On se demande ce qui se passerait si on devrait, comme le recommande la dernière mission de la Banque Mondiale et du FMI, intégrer le solde des préfinancements dans cette dette publique.

L’activité économique en Afrique subsaharienne a nettement ralenti ; mais, comme à l’accoutumée, la situation varie considérablement d’un pays à l’autre. La croissance économique de la région est tombée à 3½ % en 2015, le plus bas niveau depuis une quinzaine d’années, et devrait continuer de ralentir cette année pour s’établir à 3%, c’est-à-dire bien en deçà des taux de 5% à 7% enregistrés pendant la décennie écoulée, indique le rapport du FMI.

Les pays exportateurs de pétrole, dont l’Angola et le Nigeria, restent confrontés à un environnement économique difficile (selon les prévisions, la croissance du groupe des pays exportateurs de pétrole devrait diminuer encore et s’établir à 2¼ % cette année alors qu’elle a atteint 6% en 2014), mais c’est aussi le

dimanche 5 juin 2016

Faure Gnasingbe a Berlin ce 9 juin 2016. Appel à une grande manifestation contre ce dictateur togolais par la diaspora. #Freetogo #TGInfo


Faure Gnassingbé sera reçu le jeudi 9 Juin 2016 à 14 heures 30 minutes à Berlin dans la capitale fédérale de l'Allemagne par M. Joachim Gauck le Président allemand.

La Commission d'organisation de la manifestation a mis les bouchées doubles pour que la protestation contre la présence du premier responsable du RPT/UNIR soit une réussite.

Dans ses revendications, la Commission réclame entre autres:

-le respect des Accords signés à Lomé visant à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo.

-la libération des prisonniers politiques.

-le vote de la diaspora lors des consultations présidentielles tout au moins.

-que soit mis fin au règne de l'impunité s'agissant des assassinats crapuleux et du pillage des deniers publiques.

-La corruption.

-le harcèlement des